Voici un petit aperçu de ce qui c’est passé depuis le début de la Campagne, comme relaté dans les Chroniques d’Eclaireurs stockées dans la Grande Loge d’Absalom.
Saison 1 : aucune trame existante
Saison 2: Année de la Shadow Lodge
Il n’est pas un secret que les agents Éclaireurs ne sont pas toujours satisfaits de leurs positions et de leurs conditions de travail. Cependant, même le Décemvirat n’avait pas prévu les conséquences de ce mécontentement collectif: la Loge d’Ombre, un groupe d’agents au sein de la Société déterminé à révolutionner la structure et les politiques de l’organisation. Le premier signe que quelque chose clochait dans les rangs de la Société est apparu à Kaer Maga – une ville sans présence d’Eclaireurs – lorsque la Société a reçu des plaintes au sujet de la section locale. L’Équipe d’Eclaireurs envoyée pour enquêter a découvert l’existence de la Loge d’Ombre, une organisation dont les ramifications s’étendaient bien au-delà d’une ville. Peu de temps après, la Loge d’Ombre a lancé des frappes violentes contre la Société dans Absalom, obligeant la Société des Eclaireurs à redoubler d’efforts pour éradiquer les agents malhonnêtes. Ce faisant donc, les Eclaireurs ont déjoué un complot visant à assassiner un Capitaine-Aventurier de premier plan, mais ils ont aussi découvert un surprenant traître dans leurs rangs. Dans les grandes villes de la mer intérieure, des déserts de Sothis aux rues glacées de Whitethrone, les Eclaireurs ont contrecarré les opérations de la Loge d’Ombre tout en faisant face à des nobles mécontents, des artefacts maudits, et de sombres maîtres espions. Les Agents de la Société ont également couru après leurs homologues de la Loge d’Ombre jusque dans la Plaie-du-Monde pour récupérer des prophéties avant qu’elles soient utilisées pour des causes néfastes. Après presque un an de conflit, la Société a découvert un schisme au sein de la Loge d’Ombre elle-même, entre ceux qui cherchait le pouvoir pour eux-mêmes et ceux qui voulaient que le Décemvirat prenne mieux soin de ses agents. Au cours d’une mission pour sauver la vie d’un allié de premier plan de la Société menacée par des assassins, les Eclaireurs ont découvert l’identité du véritable chef de file de la Loge d’Ombre et ont négocié une trêve. Le Décemvirat a ensuite accueilli comme faction de la Société ceux au sein de la Loge d’Ombre qui souhaitaient un meilleur traitement.
Saison 3: Année du Rubis de Phénix
Des centaines d’années auparavant, l’ancien et mystérieux sorcier Hao Jin a voyagé à travers le continent du Tian Xia et au-delà, amassant une vaste collection d’artefacts magiques puissants, de grandes oeuvres d’art et objets historiques importants. Comme moyen de veiller à ce que sa collection ne se fasse pas oublier dans l’obscurité, Hao Jin a fondé un tournoi d’arts martiaux qui se tient tous les 10 ans. Le gagnant du tournoi gagne la possibilité de demander un seul objet provenant de la vaste collection. La Société des Éclaireurs est entrée dans le tournoi en 4711 ar, envoyant des agents à travers le monde pour amasser des objets ou des techniques qui pourraient les aider à gagner le tournoi. En cela, la Société s’est prouvée victorieuse. Quand est venu le temps pour le Décemvirat de choisir son prix, ils ont choqué tous les participants en sélectionnant une discrète et poussiéreuse tapisserie usée. La tapisserie Hao Jin, comme on l’appelle maintenant connue, était peut-être l’artefact le plus important de la collection d’Hao Jin. Elle sert de passerelle à un demi-plan rempli de structures, ruines, et sanctuaires que Hao Jin à déplacé de la réalité du plan matériel. Des centaines de sites sont cachés dans les fils de la tapisserie, et la Société continue à explorer ces nombreux sites à l’intérieur. Malheureusement, la société ne possédait pas le seul moyen d’entrer dans la tapisserie. Des agents de l’infâme Consortium Aspis ont trouvé une seconde entrée dans la tapisserie, qu’ils ont pu créé grâce à un accord avec un ancien culte de Lissala, la Déesse Thassilonnienne des Runes. Une fois le Consortium Aspis chassé, la Société des Eclaireurs a découvert une deuxième utilité à la tapisserie: créer des sorties de la tapisserie à plusieurs endroits à travers Golarion, permettant un Voyage rapide à travers des centaines de kilomètres et reliant des loges distantes.
Saison 4: Année de la Rune Eveillée
Sous la direction de la Capitaine-Aventurière Sheila Heidmarch, la loge de Magnimar a envoyé les Eclaireurs explorer l’histoire de la Varisie. Les activités de la loge ne vont pas toujours sans heurts : des problèmes ont commencé presque immédiatement après l’apparition de la mystérieuse « Clé sculptée de Runes » dans le golfe Varisien. Les responsables de Magnimar ont organisé une vente aux enchères pour vendre la clé, durant laquelle beaucoup d’organisations locales influentes ont participé, y compris la Société des Eclaireurs et leurs rivaux de l’Aspis Consortium. La Société espérait que la vente aux enchères serait l’occasion de se positionner comme un acteur majeur dans la région. Toutefois, des personnes mystérieuses sont intervenues dans la vente aux enchères, ce qui incita la Société à suivre la trace des coupables jusqu’au culte de Lissala, un groupe religieux précédemment défait. Les implications de la Société avec le culte n’a pas mis fin à la vente aux enchères. La Société a démantelé l’alliance entre les Lissalans et le Consortium Aspis et a attaqué les cellules des cultistes dans Kaer Maga et Palin’s Cove. Durant ces missions, la Société a découvert que le culte avait l’intention de réveiller un puissant Magicien Thassilonien en Golarion. Seuls les efforts dévoués de certains des meilleurs agents de la Société ont empêché cet ancien lanceur de sorts de se poser comme une menace pour la Varisie et au-delà.
La Société des Éclaireurs a découvert l’emplacement de Jormurdun, une citadelle naine céleste dont l’existence même avait été oublié par l’histoire. Suite à la découverte monumentale que Jormurdun était situé dans la Plaie-du-Monde, les agents Eclaireurs ont afflué vers le pays voisin du Mendev pour se préparer à une expédition. Cependant, une invasion de démons a interrompu l’annonce de leur grande incursion dans le désert abyssal. Avec la Cinquième Croisade Mendevienne en cours, la Société des Eclaireurs savait qu’elle ne pouvait pas atteindre Jormurdun sans assistance. Pour obtenir du soutien, la Société a envoyé des émissaires diplomatiques pour recruter des sommités influentes à Absalom, les Chevaliers-Aigle d’Andoran, les elfes du Kyonin, et les Riftwardens. Dans le même temps, les agents ont rassemblé des archives parlant de victoires du Taldor contre les forces du mal, ont pris le contrôle d’artefacts Jistkan puissants, et ont acquis une puissante relique derrière laquelle se rallier. Des équipes d’Eclaireurs ont ensuite établi un camp de base plus près de Jormurdun alors même que des ennemis de la Société ont essayé d’arrêter leurs envoyés diplomatiques et de saboter leurs lignes de ravitaillement. Pendant ce temps, les dirigeants de la Société ont cru prudent d’aider le Mendev dans sa croisade contre les hordes démoniaques. Ils ont prêtés des agents à des patrouilles de scouts et ont aidé à l’activation d’une arme puissante perdue dans la Plaie-du-Monde. Avec les préparations sur son nouveau camp de base bien en cours, les Eclaireurs ont assuré la sécurité des portails nouvellement créés hors de la Tapisserie Hao Jin, de sorte que leurs forces pourraient rapidement traverser indemne la Plaie-du-Monde. La bataille pour Jormurdun a commencé alors que les forces de la Société des Eclaireurs et ses nouveaux alliés ont affronté des armées démoniaques – tout cela pendant qu’une petite équipe d’agents a utilisé l’affrontement comme distraction pour courir vers les portes de Jormurdun. Avec les démons vaincus, la Société des Eclaireurs a sécurisé et commencé à explorer la Citadelle céleste.
Saison 6: Année de la Clé Céleste
La Société des Eclaireurs a récemment récupéré une partie d’un artefact étrange – un dispositif connu sous le nom de Clé céleste – dans la citadelle naine Jormurdun. La Clé Céleste était la relique la plus prisée des nains de Jormurdun, qui l’ont récupéré après l’avoir vu tomber avec d’autres pièces d’un mystérieux vaisseau dans le ciel pendant la fameuse Pluie d’Étoiles. Durant les dernières heures de Jormurdun, son souverain, le roi Gutheran, cassa la Clé Céleste en cinq morceaux, en gardant une pièce pour lui-même et en donnant une à chacun de ses quatre héritiers. La Société des Eclaireurs a depuis tenté de remonter la Clé Céleste, ratissant tout Golarion pour trouver des signes de la localisation des pièces restantes. Cette recherche a amené les Eclaireurs à divers endroits de la région de la mer intérieure, depuis les plaines glacées d’Irrisen aux jungles torrides du Mwangi et les déserts arides d’Osirion. La piste de la relique brisée a également guidé les Eclaireurs au c?ur de Numeria lui-même, où le vaisseau tomba du ciel. Une complication inattendue dans la recherche de la Clé Céleste a même envoyé des agents en une aventure extraplanaire. Une fois que les agents Eclaireurs auront récupéré tous les morceaux de la Clé Céleste, la Société espère pourvoir mesurer le vrai potentiel du célèbre Artefact. Pour autant qu’elle puisse repousser les ennemis qui souhaitent intervenir et revendiquer la clé pour eux-même.
Le conflit en cours de la Société des Eclaireurs avec le Consortium Aspis à explosé lorsqu’un groupe d’agents d’Aspis dissident, l’Agenda de Korholm, a orchestré une attaque contre la Grande Loge d’Absalom. Au lendemain de cette attaque, la Société a consacré d’importantes ressources au suivi des agents responsables de l’attaque, avec l’aide d’un informateur désabusé au sein du Consortium. A travers Golarion, des Eclaireurs ont utilisés leurs esprit et leurs lames afin de démasquer ceux à l’orgine de ce complot, en inflitrant une base souterraine du marché noir. Un endroit luxueux pour négotiations de haut-vol et tout ce qui va avec. Alors que certains agents ont concentré leurs efforts sur la lutte contre leurs rivaux, d’autres ont lancé des expéditions dans des régions qui ont depuis longtemps rejeté la présence de la Société, comme Cheliax, et d’autres ou l’influence de la Société était en péril, comme Nirmathas. Après avoir vaincu ou déshonoré les agents Aspis responsables de l’attaque de la Grande Loge et déjoué leurs plans ainsi qu’étendu considérablement son propre pouvoir, la Société Pathfinder a rétabli une trêve instable avec ses rivaux de longue date.
Saison 8 : Année de la Tempête Volée