Derrière ce titre bizzare (on est en Suisse bordel!) je voudrais rassembler tout un tas de ptits points de règles qui sont souvent mal compris ou interprétés. Il y en a surement d’autres, c’est pourquoi les commentaires sont les bienvenus sur ce message pour essayer d’en faire un repositioire relativement complet. Mais pour l’instant voici celles auxquelles j’ai pensé, dans un ordre aussi aléatoire que possible…

  1. Il n’est pas nécessaire d’avoir une quelconque capacité de classe pour pouvoir trouver des pièges. N’importe qui peut détecter un piège, y compris les pièges magiques avec un jet de perception. Trapfinding est nécessaire uniquement pour désamorcer les pièges magiques. (Exception : Pour pouvoir détecter par la perception les sorts de symboles comme Symbole de Mort (Symbol of Death), il est nécessaire d’avoir trapfinding.)

Sources: d20pfsrd. Paizo PRD. Core Rulebook pg. 417

  1. Certains sorts nécessitent un round complet pour être lancés (ce qui est différent d’une action complexe): Enlarge Person, Reduce Person, Sleep, Infernal Healing, Silence, Deep Slumber, Summon Monster, Dominate
  2. Il est possible de prendre 10 à tout moment ou vous n’êtes pas distrait ou stressé (en combat par exemple). Vous pouvez aussi prendre 20 (en prenant 20 fois plus de temps) sur un jet de compétence s’il n’y a pas de pénalité en cas d’échec. Il n’est pas possible de prendre 20 sur la compétence n’authorisant pas les tentatives multiples. (Exception : Use Magic Device).

Sources: d20pfsrd. Paizo PRD. Core Rulebook pg. 86

  1. Pour les attaques à distance ou avec de l’allonge : Pour determiner la couverture, choisissez un coin de votre case. Si une seule des lignes entre ce coin et les coins de votre cibles passe à travers une case ou une bordure offrant de la couverture, ou à travers une creature, la cible à de la couverture (+4 à l’AC). De même si’il s’agit d’un sort de burst avec un jet de réflèxes, la cible dipose d’un +2 à son jet de sauvegarde. Si vous voyez plus de la moitié de la cible, elle ne dispose que d’une couverture partielle (+2 à l’AC). Pour les attaques adjacentes : Lorque vous attaquez une cible adjacente, votre cible à de la couverture si une seule ligne passe à travers un mur.

Sources: d20pfsrd. Paizo PRD. Core Rulebook pg. 195-196

  1. Il est impossible de prendre des rangs dans la compétence Vol sans pouvoirs voler par ses propres moyens chaque jour (comme un sort ou une vitesse de vol naturelle).

Sources: d20pfsrd. Paizo PRD. Core Rulebook pg. 96 (dernier paragraphe)

  1. La plupart des companions animaux ne peuvent avoir que du barding et un objet autour du cou. Les Ioun Stones ne marchent pas sur les animaux. Le don Extra Slot dans Animal Archive donne un emplacement d’objet magique supplémentaire.

Sources: (Animal Companions: Organized Play FAQ) (Ioun Stones: d20pfsrd, en-tête « Facts About Ioun Stones »)

  1. Lancer un sort depuis une baguette ne réduit pas le temps de lancement du sort si il est supérieur à une action standard. Si le temps de lancement est inférieur à une action standard, il est augmenté jusqu’à devenir une action standard. Ceci s’applique également pour les parchemins.

Sources: (Baguettes: d20pfsrd, Paizo PRD, Core Rulebook pg. 496) (Parchemins: d20pfsrd, Paizo PRD, Core Rulebook pg. 490 (avant-dernier paragraphe))

  1. Attaque sournoise, critiques et tenaille. Les type de créatures suivants sont immunisés : Amorphous, Ooze, Elemental, Swarm et Incorporeal (sans arme Ghost Touch). Certains cas particuliers existent (le sous-type Aeon immunise uniquement ou coup critiques et Protean donne 50% de chance d’ignorer les critiques et attaques sournoises). Sauf exception spécifique dans la description de la créature, les types suivant ne sont pas immunisés : Undead, Animated object, Construct, Plant.

Sources: d20pfsrd. Paizo PRD. Bestiary pg. 306-313

  1. Un 1 naturel lors d’un jet de Use Magic Device n’est pas automatiquement un échec (comme n’importe quelle autre compétence). C’est uniquement si vous ratez le jet ET faites 1 que vous ne pourrez activer l’objet magique pendant 24 heures.

Sources: d20pfsrd. Paizo PRD. Core Rulebook pg. 109

  1. Il est possible de volontairement rater un jet de sauvegarde, mais uniquement contre un sort.
  2. Il est possible d’effectuer les manœuvres de combat suivantes lors d’une attaque à outrance : Disarm, Trip et Sunder. 16.

Sources: Pathfinder Core RPG FAQ

  1. Si vous êtes au sol, il est possible de ramper de 5 pieds (1 case) en action de mouvement. Ceci provoque des attaques d’opportunité.

Sources: d20pfsrd. Paizo PRD. Core Rulebook pg. 186

  1. Pour lancer un sort si vous êtes impliqués dans un lutte, il vous faut réussi un jet de concentration (DC 10 + CMB de la créature qui vous maintient + niveau du sort). Le sort peut avoir des composantes somatiques.

Sources: d20pfsrd. Paizo PRD. Core Rulebook pg. 206

  1. Une creature qui réussit un jet de sauvegarde contre un sort qui n’as pas d’effet physique évident ressent une force ou un picotement, mais ne peut déduire la nature exacte de l’attaque. De même, si vous réussissez un jet de sauvegarde contre un sort ciblé, vous sentez que le sort a échoué. Par contre vous n’êtes pas au courant lorsque des créatures réussissent un jet de sauvegarde contre un effet de sort ou une aire d’effet.

Sources: d20pfsrd. Paizo PRD. Core Rulebook pg. 216

  1. Les creatures sans esprit peuvent être affectées par certaines illusions telles que : les effets shadow (shadow conjuration, etc.), figments (mirror image) et glamers (blur). Ces créatures ne peuvent pas être affectés par les patterns (color spray) et les phantasms (phantasmal killer).

Sources: d20pfsrd. Paizo PRD. Core Rulebook pg. 210

  1. Le compagnon animal d’un ranger bénéficie des bonus de terrain et d’ennemi favori de son maître.

Sources: d20pfsrd., Paizo PRD. Core Rulebook pg. 66
C’est tout pour l’instant! Mais N’hésitez pas à nous faire part d’autre points de règles plus obscurs que la Dark Archive si vous en trouvez!