Salle d'entraînement

ou tout ce qu'il vous faut pour devenir un Eclaireur!

Sur cette page, vous trouverez les réponses aux questions de bases qui vous occupent. Vous trouverez aussi des tutoriaux pour enregistrer votre personage sur le site de Paizo ainsi que d’autres informations pour bien débuter!

Le Jeu de Rôle?

Pathfinder — le jeu de rôle (Pathfinder JdR) est un jeu de rôle publié en français par Black Book Éditions, sous licence ludique libre (OGL). Il s’agit de la traduction de Pathfinder Roleplaying Game (Pathfinder RPG), publié en anglais par Paizo Publishing.

Ce jeu de rôle se fonde sur les règles de Donjons et Dragons édition 3.5 qu’il enrichit et améliore. Il est largement compatible avec Donjons et Dragons 3.5, et constitue pour ses fans une alternative à la quatrième édition de Donjons et Dragons, laquelle n’est pas compatible avec l’édition précédente.

Avant de devenir un jeu de rôle à part entière, Pathfinder était une gamme de campagnes destinées à être utilisées avec Donjons et Dragons 3.5, se déroulant dans un monde distinct, Golarion, qui leur servait alors d’arrière-plan. Avec l’épanouissement du jeu, Golarion est devenu le monde de base de l’univers de Pathfinder (Source: Wikipedia).

 

Pathfinder Roleplaying Game

La Société des Eclaireurs?

La Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs (PFS) (Pathfinder Society Organized Play, en v.o.) est une méga-campagne en constante évolution du système de jeu Pathfinder RPG qui est jouée par plusieurs milliers de joueurs à travers le monde. Le jeu organisé est un merveilleux outil pour rassembler et rencontrer des joueurs de tous horizons et leur permettre de jouer dans divers locaux. Dès lors que vous avez créé un personnage, vous pouvez l’emmener à n’importe quelle convention, dans n’importe quelle boutique de jeu, librairie ou partie privée de la Société des Éclaireurs, vous asseoir à la table sans présentations préalables et vous joindre au groupe comme si vous aviez toujours joué avec.

Considérez le système de parties de JdR organisées comme un jeu massivement multi-joueurs, chapeauté par Paizo, la compagnie éditrice de Pathfinder RPG et vous aurez la tournure d’esprit adéquate pour rejoindre une partie. Parce qu’une campagne organisée se déroule dans un environnement global et partagé, cela nécessite quelques règles complémentaires par rapport à un jeu de rôle en campagne maison, afin de s’assurer de l’homogénéité et de la cohérence des expériences vécues par tous les joueurs, indépendamment du maître de jeu. Il y a par exemple un très léger travail de type « administratif » à faire pour chaque joueur, personnage et partie (inscriptions, feuilles à remplir et à tenir à jour), mais ne vous inquiétez pas pour cela, le maître de jeu là pour vous aider si besoin! De plus, afin de maintenir une certaine cohérence dans la campagne, certaines choses possibles en campagne maison sont limitées.

Toutefois, malgré ce cadre prédéfini, cela reste un jeu de de rôle. C’est à vous de donner vie à votre personnage en le faisant interagir avec les éléments du scénario et les autres joueurs. A vous donc de le rendre mémorable à leur yeux. Chaque scénario vous proposera une histoire différente et de multiples opportunités de montrer vos talents. A vous donc de trouver les moyens de surmonter les obstacles qui s’opposent à vous. Explorez, rapportez et collaborez avec les autres éclaireurs, mais surtout n’oubliez pas de vous amuser !

PFS

Création de Personnage

goblin_dice

La création de votre personnage (votre avatar dans le monde Golarion) est un processus simple qui prend toutefois un peu de temps. Afin de vous guider au mieux dans ce processus, nous avons mis sur pied un programme d’entraînement spécifique.

Trouver une partie près de chez vous!

Year of the Sky Key Badge

Si vous souhaitez nous rejoindre autour d’une table rien de plus simple! Nous et nos MJs dévoués organisont souvent des parties de PFS. Vous trouverez la liste des prochains événements sur la page d’accueil et les prochaines parties organisées sur notre Forum. Finalement, vous pouvez toujours nous contacter si vous ne trouvez aucune mission près de chez vous.

Comment enregistrer son personnage sur le site de Paizo?

Si vous avez déjà un identifiant Paizo et un numéro PFS il vous suffit pour enregistrer votre personnage sur le site de Paizo de vous rendre sur la page de votre compte et de cliquer sur Create a Character. Simple non?

Si vous n’avez pas encore de compte Paizo il va falloir vous en créer un d’abord. Suivez simplement les instructions après avoir cliqué sur « Create New Account » sur la page d’acceuil de Paizo. Ensuite cliquez sur Pathfinder Society (à gauche de l’écran), puis Join the Pathfinder Society… Si on vous avez commencé à jouer dans une convention ou un de nos événement nous vous avons remis une petit carte avec votre numéro d’éclaireur. Choisissez donc l’option de gauche et entrez votre numéro ainsi que le code de confirmation. Voilà votre compte Paizo est maintenant doté d’un numéro PFS et vous pouvez créer un personnage comme ci-dessus.

Dessin par Valp

This website uses trademarks and/or copyrights owned by Paizo Inc., which are used under Paizo’s Community Use Policy. We are expressly prohibited from charging you to use or access this content. This website is not published, endorsed, or specifically approved by Paizo Inc. For more information about Paizo’s Community Use Policy, please visit paizo.com/communityuse. For more information about Paizo Inc. and Paizo products, please visit paizo.com.