Officiellement apolitique et neutre, la Société des Eclaireurs ne s’implique généralement pas dans les affaires d’états ou religieuses. Néanmoins, l’organisation dispose d’agents au quatre coins de Golarion, d’une logistique bien huilée et d’un réseau d’influence très étendu. De ce fait, elle se retrouve souvent (volontairement ou pas) impliquée dans des affaires dépassant son champ d’activité habituel. Il existe ainsi sept factions au sein de la Société de Eclaireurs, chacune ayant leur propres avis sur comment exploiter ces opportunités. Votre personnage appartient donc à l’une ou l’autre de ses factions (mais à une seule uniquement!). C’est un choix important, puisqu’il conditionne certains aspect mécanique de votre personnages, comme les Traits (voir le guide de campagne), mais chaque faction offre également des récompense spécifique à ses membre de retour d’aventure.

Sombre Archive (Dark Archive) :

Au-dessous de la Grande Loge d’Absalom se trouvent les fruits d’innombrables expéditions, jugés trop insignifiants pour un examen immédiat, mais trop dangereux pour être manipulés par des agents inexpérimentés. La Sombre Archive (Dark Archive), formée avec la bénédiction du Décemvirat, catalogue des siècles de découvertes et de récupére des artefacts puissants – un travail beaucoup plus excitant qu’il n’y paraît étant donné la nature imprévisible et occulte de la collection. Alors que la Société tourne son attention vers les plans élémentaires, Zarta Dralneen a conçu un moyen de siphonner leur pouvoir afin d’augmenter les capacités de l’Archive.

Leader: Zarta Dralneen

Devise: Dans les ténébres se trouve l’illumination

Grande Loge (Grand Lodge) :

Les membres de la Société des Eclaireurs considèrent la Grande Loge à Absalom comme une deuxième résidence, quelle que soit leur origine nationale. D’innombrables Eclaireurs ont passés des années à s’entraîner dans ses murs. Les agents capables de rejeter les distractions de factions politiques ou religieuses extérieures sont la fierté de La Grande Loge. Souvent, les Eclaireurs qui acquièrent des connaissances perdues et oubliées profitent directement de leurs découvertes, et considèrent que les ordres du Décemvirat sont des conseils sur la façon de maximiser leur propre succès.

Leader: Capitaine-Aventurier Ambrus Valsin

Devise: La loyauté au Décemvirat avant tout

Lame de la Liberté (Liberty’s Edge) :

Le siècle dernier a déclenché une série de rébellions qui ont fondé les nations révolutionnaires d’Andoran et Galt. La Lame de la Liberté espère voir toutes les formes de tyrannie effacée de la région de la mer intérieure tout en purifiant la corruption au sein des États bien intentionnés. Un agent de Liberty’s Edge améliore sa réputation en diffusant ces idéaux de liberté partout où il va, même s’il faut contourner des lois tyranniques afin de semer la graine de la liberté. La faction cherche maintenant à etendre son message d’espoir et de liberté aux plans élémentaires.

Leader: Major Colson Maldris

Devise: A la poursuite de la vraie liberté

Sages de Joyaux (Scarab Sages) :

Osirion est parmi les nations les plus anciennes, pourtant sa grandeur a périclité et a diminué au cours des âges. Une paire d’érudits a relancé les Sages de Joyaux, une organisation dédiée à faire renaître la gloire perdue d’Osirion et à la diffusion de connaissances perdues pour apporter un nouvel âge d’or dans la mer intérieure. Afin de reconstituer cet ordre, ses agents cherchent les joyaux des sages d’origine, recrutent des individus extraordinaires pour servir de nouveaux sages et utilisent l’énergie des forces élémentaires que les anciennes sociétés ont manipulés afin de recréer leurs royaumes perdus.

Leader: Tahonikepsu

Devise: Découvrir les secret du passé pour un avenir plus radieux

Croisade d’argent (Silver Crusade) :

Ce groupe influent d’Eclaireurs, composé de prêtre,  de paladins et de serviteurs de divinités d’alignement bon s’est réunis dans un effort courageux dont le but est d’utiliser l’influence de la Société et ses ressources pour faire du bien dans toute la région de la mer intérieure et au-delà. Une croisade nominative uniquement, la faction se modèle après les dragons d’argent, parangons de vertu, en délivrant de l’aide, en vainquant le mal et en laissant la marque indélébile du bien où qu’elle aille. Quatre tyrans ont longtemps gouverné les plans élémentaires, et Ollysta Zadrian a l’intention de faire briller la lumière de la pureté dans ces royaumes obscurcis.

Leader: Ollysta Zadrian

Devise: Utiliser la Société pour le bien

Cour Souveraine (Sovereign Court) :

Par la diplomatie, l’intrigue, la tromperie et le sabotage occasionnel, la Cour souveraine vise à réunir les nobles de la mer intérieure, dans le but de finalement forger un nouvel empire glorieux. Beaucoup de monarques voient en la Cour Souveraine une opération concurrente, sinon criminelle, il est donc important que ses agents soit discrets concernant l’existence de cette faction ainsi que ses objectifs, sauf lorsqu’il s’agit de recrues potentielles. Maintenant, l’organisation a atteint une masse critique et Lady Gloriana Morilla accumule des faveurs magiques et financières pour une initiative ambitieuse.

Leader: Lady Gloriana Morilla

Devise: Noblesse unie pour une cause commune

L’Echange (Exchange) :

Le conseil d’administration de l’Echange fusionne la richesse indépendante de la noblesse marchande qadiranne et la ruse ingénieuse des contrebandiers Sczarni. Il y a d’innombrables façons de faire fortune, et l’Echange récompense ses Eclaireurs pour une multitudes d’entre-elles. Les membres de l’Echange doivent souvent choisir entre une approche agressive ou plus respectable, et ces choix aident à façonner les pratiques de la faction. L’Echange cherche maintenant à élargir sa sphère d’influence dans des marchés extra-planaires prospères.

Leader: Prince-Marchand Aaqir al’Hakam

Devise: Domination par le commerce